AUTOUR DE NABRIGAS- CAUSSE MEJEAN

Samedi 19 mars

Nous repassons par Meyrueis pour aller nous garer vers l’aven Armand. Sur la route, un lièvre pas très malin court devant le camion. Nous faisons la tortue derrière… C’est maintenant à pied que nous suivons un bout de route. Sur notre gauche se dresse la Tombe du Géant (dolmen). Il ne devait pas être si grand que ça, le Géant, pour tenir dans ce petit espace ! Ah, voilà le GR6 qui part à travers champs. Nous faisons le tour de l’aven de la Barelle, plus large que dans mon souvenir.

Nous continuons à travers un patchwork cultivé, dans la zone de Le Leyret. Nous longeons un bois à la montée, à la descente. Nous passons devant une borie et poursuivons vers la cote 1001. Pas de chemin. La pente, suivie au mieux, nous amène vers le bord des falaises qui dominent la Jonte, sous l’œil inquiet de vautours qui nous survolent, nous surveillent car un jeune est perché sur un éperon pas loin de nous ! Ils font des tours au-dessus de nos têtes, c’est un peu flippant…

Bientôt, nous trouvons la grotte de Nabrigas. Frontale bien en place, nous y pénétrons et nous nous baladons dans les vastes galeries. Nous longeons de nouveau les falaises et arrivons devant une belle arche sous laquelle des murets avaient été construits. Nous nous y installons pour déjeuner au soleil, face aux gorges. Nous reprenons alors notre balade sur les falaises vertigineuses tout en admirant celles d’en face, en rive gauche de la Jonte.

Nous sommes maintenant au-dessus de la grotte Henri Pujol. Notre retour se fera par la rude montée du ravin des Hérans, ce qui nous ramène au parking de l’Aven Armand. Nous allons voir l’impressionnant puits naturel et retournons bivouaquer vers Banicou.