NIMES LE VIEUX -STE EMINIE

Dimanche 20 mars

La piste étant trop mauvaise pour y aller en fourgon, c’est à pied que nous faisons le kilomètre qui nous sépare de l’aven. Nous contournons des buissons et… c’est là ! L’entrée est impressionnante. Nous descendons le petit sentier raide qui nous rapproche du 1er puits. Tiens, de la glace ! Remontons… Bien à l’abri dans le camion, nous reprenons la direction de Meyrueis, puis sur la gauche la petite route qui passe par le col de Perjuret. Une grande descente nous amène à Fraissinet de Fourques où nous faisons le plein d’eau. L’homme se dévoue en faisant les allers-retours entre la fontaine et notre réservoir, bidon par bidon, sous la pluie. Il était temps, nous étions presque à sec !

Retour au col de Perjuret, destination l’Hom pour aller balader dans le Chaos de Nîmes le Vieux. Nous déjeunons au chaud sur le parking car dehors, il fait froid et il pleut. Bon, mais maintenant que nous sommes là, il faut y aller. Nous suivons alors le Sentier d’Interprétation à travers les rochers dolomitiques ruiniformes. Étonnant, étrange ! L’eau a dissout la roche en laissant en place les parties les plus dures. Le circuit nous ramène au camping-car. Nous reprenons la petite route qui nous ramène au sud de l’aven Armand, traversons le Causse Méjean et après une grande descente, arrivons à Ste Enimie.

Nous nous garons au bord du Tarn. Pourvu qu’il n’y ait pas de crue ! Nous allons alors visiter ce magnifique village médiéval appelé autrefois Burlatis, ses petites rues empierrées, sa place au Beurre, sa place au Blé… Bien sûr, nous allons admirer la source miraculeuse de la Burle dont la couleur bleue provient de sels de cuivre. C’est une exsurgence karstique de type vauclusien. Des spéléos ont plongé dans le siphon sans trouver la véritable origine de la source. Pourquoi miraculeuse ? Et bien, Enimie était fille de Clotaire II, roi des Francs et sœur de Dagobert 1er. Son père voulant la marier de force, elle implora l’aide de Dieu, qui lui donna la lèpre. Plus question de mariage ! Mais pour guérir, Dieu lui conseilla de se tremper dans la source de Burlatis. La maladie disparut. Mais elle dut rester au village sous peine de voir les symptômes revenir. Ce qu’elle fit.

Continuons notre périple… Nous reprenons la route en direction de Florac, toujours au-dessus des gorges du Tarn. Sur la rive opposée, nous admirons le joli village de Castelbouc. Sur la droite, nous empruntons la petite route de Montbrun, étroite et aérienne (heureusement, nous ne croisons pas de voiture!) Soupir de soulagement en atteignant le plateau de La Condamine-Valbelle. Nous nous arrêtons au parking de La Pierre Plate pour bivouaquer. Dans la nuit, quelques flocons de neige caressent notre fourgon.