BALADES EN CORSE - CASTEL DI VERGIO- ALBERTACCE
BALADES EN CORSE - CASTEL DI VERGIO ALBERTACCE
Jeudi 6 octobre
C’était notre dernière nuit dans le dortoir. Nous n’en sommes pas fâchés. Michel s’est réveillé ce matin, de nombreux boutons sur le corps. Punaises de lit ? Aujourd’hui, nous devons rejoindre Albertacce. Allons-nous reprendre le GR comme hier, comme lundi ? Pas envie. Un bout de route nous permet de récupérer le sentier Mare à Mare Nord (tracé jaune). Nous descendons dans des forêts de magnifiques pins Laricio. Nous suivons le Golo, et oui, encore lui. C’est le plus grand fleuve côtier de Corse. Nous le traversons au pont San Rineriu et passons à côté des bergeries de Tillerga. Le sentier grimpe, jusqu’à rejoindre le sentier de transhumance.
Nous pique-niquons avant d’attaquer la descente vers le pont de Muricciolu. Là, un joli moulin nous appelle. Nous en faisons le tour avant de continuer vers Albertacce. Pas très accueillant... L’auberge ne sert pas à boire, vu qu’il y a un bar dans le village. Malheureusement, celui-ci est fermé !!! Nous restons avec notre soif et notre envie de boire autre chose que de l’eau… Nous attendons le bus qui doit nous conduire à Corte. Ah, le voilà ! Pas d’aide du chauffeur pour charger nos sacs à l’arrière. Soit ! Pas un mot de sa part durant le trajet pourtant superbe par les gorges du Golo. Ça nous change du gentil chauffeur qui nous a conduit à Ota.
Arrivés à Corte, nous sommes jetés devant l’hôtel du Nord, récupérant vite fait nos lourds sacs à dos. Nous prenons possession des chambres. A l’accueil, nous sommes conseillés sur le choix d’un resto. Nous partons explorer les lieux, nous réhydrater (enfin!). Demain, c’est à l’hôtel de la Paix tout proche que nous devons dormir. Pourrions-nous y déposer quelques affaires, histoire de partir plus léger demain ? Pas question ! Et pourtant, nous devions y passer deux jours (réservés depuis longtemps). C’est le gérant qui nous a recasés à l’hôtel du Nord, sous un faux prétexte. Merci bien !!! Nous partons visiter la vieille ville et la Citadelle de Corte. Et bravo pour le resto, très bon, très sympathique.