CALANQUES

Publié le par Cat&JM

Les Calanques

de l'Oule à la Crête de L'Estret

26 avril 2014

 

 

Nous voici, Didou, Flower, Lina, Jean-Marc et moi, au Col de la Gardiole pour une balade dans les Calanques. Très vite, je me souviens pourquoi je n'aime pas y randonner : des pierres, des pierres et encore des pierres. Celles qui glissent, qui roulent, celles sur lesquelles on bute, on trébuche !

Allez, j'arrête de râler, les paysages sont fabuleux, la mer bleue, le ciel bleu, les rochers blancs, la côte découpée, les parois percées de petites fenêtres... Je ne vous apprends rien.

Mais encore faut-il avoir atteint la mer... Eh bien, on y va ! Nous passons le Col de l'Oule, le belvédère d'En Vau. Nous visitons le petit abri Yves Azemas, lové au creux de la falaise. Par sa fenêtre, une vue vertigineuse. Nous entamons alors la descente vers la Calanque de l'Oule. Aïe, difficile de garder l'équilibre. Ouf, l’éboulis se fait plus "moelleux". Quelques essais de "ramasse" et … plus de sentier ! Ah si, là, 3 m en dessous. Lina qui n'aime pas la désescalade pâlit. Mais l'idée de remonter ne la tente pas. Nous non plus. Elle se lance dans le vide, s'accroche au rocher. Didou et Jean-Marc sont prêts à parer un éventuel faux pas.

Et la voilà en bas ! Nous continuons jusqu'au fond du Vallon. Évidemment, de l'autre côté, ça grimpe. Quelques pas d'escalade dans la montée Devenson, en direction du col.

CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES

Nous nous arrêtons un peu avant, sous un arbre, face à la mer pour déjeuner. Quelques bateaux font mousser leur écume blanche sur l'eau bleue. Instant magique. Mais bientôt, jugeant que notre pause avait assez duré, Eole nous balaie à grands coups de rafales glacées.

Du calme, on y va ! Du col Devenson, nous descendons vers le vallon du Charbonnier, passons le vallon de l'Oule, remontons vers le col de la Fenêtre, et plongeons vers le vallon du même nom. Du cirque de Petelins, nous grimpons vers la crête de l'Estet. Vous l'avez compris, nous sommes sur des montagnes russes ! Maisje dois bien l'avouer, même à l'intérieur, les Calanques sont belles ! Enfin, nous voilà de retour au Col de la Gardiole, un peu sur les rotules, après 6 bonnes heures de marche.  


Cat.

CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES
CALANQUES

Publié dans rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne suis pas prête d'oublier ce fameux passage !!!!! mais belle rando quand mm !!
Répondre
G
Bravo JMarc & Co... Superbe bivouac-belvédère Yves AZEMA cet abri, c'est ou précisément ?
Répondre
L
certaines photos donnent le vertige! plein de bisous
Répondre