POINTE DE COTE BELLE- UBAYE

LES ALPES EN NOVEMBRE

6 novembre

Nous sommes partis hier et avons bivouaqué sur l’aire du Pas de Grégoire (1230m), au-dessus de Jausiers. Un petit pont nous permet de traverser l’Ubaye et nous commençons à grimper sur une piste carrossable. Fort heureusement, plusieurs raccourcis nous permettent de l’éviter, mais la montée est rude. Enfin, nous voici à la batterie de Cuguret (1866m). Quelques flocons de neige décorent les mélèzes dorés. Nous prenons alors le sentier quelque peu enneigé, qui mène au Poste d’Observation (2117m). Celui-ci, tout rond, entouré d’une grille gelée, nous laisse entrer. Par les meurtrières, nous surveillons les vallées. Bon, tout va bien, pas d’ennemis en vue. Nous continuons alors sur les larges lacets qui grimpent dans Côte Belle. La neige est de plus en plus abondante et vers 2200m d’altitude, Jean-Marc commence à faire la trace. Les lacets se resserrent et le sentier se perd dans la neige profonde. Nous grimpons difficilement jusqu’au Poste d’Optique à 2526m, à côté de la pointe de Côte Belle. Celui-ci ressemble trait pour trait au premier poste rencontré, si ce n’est qu’il est fermé ! De toutes façons, il fait froid, nous n’aurions pas déjeuné là ! Surtout que le soleil s’est caché et que les nuages envahissent le site. Vite, redescendons… mais avec prudence ! Et c’est après avoir dépassé le Poste d’Observation, que nous trouvons un coin au soleil et au sec pour pique-niquer.

Néanmoins, le temps n’est pas propice à la sieste et nous redescendons par la piste, les sentiers raides. Belle surprise : trois chamois traversent le chemin, juste devant nous. Bientôt, nous sommes de retour au fourgon. Nous avons fait environ 1300m de dénivelé et sommes partis depuis 7 h. Mais la balade était superbe avec ses couleurs d’automne, ses sommets blancs, la vallée de l’Ubaye toute éclairée… Nous allons alors vers le Fort de Tournus pour un second bivouac.