WEEK-END RAQUETTES – REFUGE DE MALJASSET
REFUGE DE MALJASSET
8 ET 9 FEVRIER 2014
avec le CAF TOULON
Vendredi 7 février
Pas terrible la météo nationale ! Mais sur un appel encourageant de Charlotte (les veinards, ils sont partis depuis jeudi), nous décidons de nous lancer. Ce soir, demain matin, beau temps. Neige prévue samedi en fin d'après-midi, soleil dimanche matin. Les affaires sont prêtes, nous les jetons dans le camion et en route. Nous arrivons sans encombre jusqu'à Saint Paul sur Ubaye. Encore 15 km de petite route pour le refuge de Maljasset. Le chasse-neige est passé mais ça glisse un tantinet. Fiers de nos pneus-neige tout neufs, nous avalons (doucement) les premiers virages, franchissons les petits ponts. Hou, mais ça monte ! Allez, allez, encore un peu, ouf ça y est, on est en haut. Plusieurs petites montées nous ferons ainsi transpirer, mais ça passe. Tiens là-bas, deux petites lumières. Ce sont René et Charlotte qui viennent à notre rencontre. Nous nous hissons laborieusement jusqu'au petit parking, lui aussi déneigé. Repas rapide en attendant les copains : Alexandra et Jo, puis Jean-Marc 2, Marissol et Pierre, président de notre ex-club spéléo en personne. Les premiers arrivent, les autres suivent. Au lit !
Samedi 8 février
Tout le monde se retrouve au refuge à 9 h. Le soleil est au rendez-vous. Nous chaussons les raquettes et partons en direction du Col de Mary. Nous traversons le village, passons devant l'église, franchissons l'Ubaye naissante. Tout est blanc immaculé. C'est magnifique ! La neige tombée en abondance les jours précédents recouvre tout et les rayons du soleil jouent avec les cristaux. Des sapins de Noël jalonnent notre parcours. Peu à peu, nous nous élevons. Une pente, un replat, une autre montée. Le soleil se voile, le vent se lève. Le col de Mary s'éloigne de nos pensées. Allons jusqu'aux bergeries... Encore une bosse, deux bosses, la neige commence à tomber, la température chute, le vent s'acharne. Rapide concertation : demi-tour. Adieu bergeries, nous reviendrons vous admirer une autre fois. Nous redescendons donc jusqu'à nous retrouver sous les arbres à l'abri du vent pour un petit pique-nique, suivi d'une rapide recherche de DVA. Jean-Marc, toussant, haletant, tremble comme une feuille. Il est temps de repartir. Nous regagnons le refuge sous la neige tombée un peu plus tôt que prévu. Qu'importe, la balade bien qu'écourtée, était superbe. Enfin arrive l'heure de l'apéro. C'est l'occasion de goûter les bières bio, artisanales du coin. Blonde, ambrée, brune, un régal. Odilon, le sympathique gardien nous fait déguster de petites olives maison. De succulentes odeurs nous parviennent de la cuisine. Suivra un repas digne d'un chef étoilé ! N'oublions pas la délicieuse liqueur de serpolet offerte par notre hôte que certains apprécieront plus que d'autres....
Dimanche 9 février
Petit déjeuner dans notre camion... chauffé. Nous accueillons avec plaisir nos voisins en panne de chauffage. Chacun son tour... Mais, tout est blanc ! On ne voit plus la route. Il a neigé toute la nuit. Nous regagnons le refuge vers 8 h. Vu l'état de Jean-Marc, nous avions prévu de rentrer. Le reste du groupe pensait profiter d'une accalmie pour balader. Odilon nous apprend qu'une avalanche est tombée entre le village et l'église. Aussitôt, nous allons voir : impressionnant. Partie d'environ 1000 m plus haut, elle est arrivée jusqu'au calvaire devant l'église, a embarqué une des croix et les arbres alentours. La suite des événements s'organise : en fin de matinée, le chasse-neige dégagera la route et nous devrons redescendre en convoi jusqu'à St Paul. Après quoi, la route sera fermée car demain lundi, de grosses chutes de neige sont de nouveau prévues. Jean-Marc installe les chaînes sur le camion. Mais nous avons deux heures à tuer : partons balader jusqu'au pont sur l'Ubaye. Jean-Marc se repose au refuge. Vers 11 h nous voilà tous réunis, en attente de notre sauveur. Mais celui-ci n'est pas seul. Il est accompagné de deux voitures du PGHM qui après avoir compté les véhicules, les personnes, vérifié nos équipements ARVA, encadreront notre descente. C'est ainsi que nous arriverons sans encombre à St Paul sur Ubaye, sous le soleil.
Vite, sortons le pique-nique. Qu'il fait bon ! Un quart d'heure, plus tard : vite, rangeons tout, on se caille ! Au revoir, à bientôt tout le monde. Voilà donc un week-end qui s'il n'a pas été ce que l'on en attendait, s'est révélé plein de surprises et restera dans nos mémoires comme un bon souvenir.
Cat.