CHAPELLE DE CLAUSIS
LA CHAPELLE DE CLAUSIS
Dimanche, grasse mat. ! A 9 h 30, nous rejoignons le groupe pour partir à pieds du gîte. Une navette est organisée pour le retour de nos trekkeurs, mardi. Ah, voilà les chauffeurs, nous pouvons y aller. Nous accompagnons les copains qui doivent dormir ce soir au refuge de La Blanche. Nous suivons une piste verglacée qui s’élève peu à peu. La prudence incite une partie d’entre nous à chausser les raquettes. Les autres, plus téméraires, continuent à pieds. Nous passons devant l’oratoire St Antoine, la chapelle Ste Elisabeth.
Nous atteignons l’ancienne mine de cuivre, puis l’ancienne carrière de marbre vert. Des panneaux explicatifs nous permettent de mieux connaître l’histoire de la région. Enfin, un dernier raidillon nous amène à la Chapelle de Clausis (2395 m), terme de notre rando. Nous pensions que les copains déjeuneraient au refuge, mais non, chacun sort son pique-nique pour casser la croûte avec nous. Sympa !!!
Pourtant, il est temps de se quitter, nous devons rejoindre St Véran et … Rocbaron. A bientôt, tout le monde… Nous nous jetons dans la pente pour rejoindre le torrent de la Selle, tout en bas et faire ainsi une boucle. Bien nous en pris, le cheminement est très agréable, à travers les bois, au bord du ruisseau. Nous suivons un moment une piste de ski de fond, rejoignons l’Aigue Blanche que nous coupons plusieurs fois. Attention, les ponts de neige sont fragiles…
Mais pourquoi ai-je les pieds mouillés ? Nous enjambons le torrent sur le Pont Vieux, avant de remonter vers le dernier parking où nous sommes passés ce matin. La boucle est bouclée. Ne reste plus qu’à regagner le camion et à prendre la route. Un peu de frustration tout de même en pensant aux copains qui vont encore se régaler pendant deux jours. Petite pensée aussi pour ceux ou celles qui auraient voulu venir et n’ont pas pu...
Cat.