AUTOUR DU LARZAC- LES CANALETTES

Samedi 21 janvier 2023

Exceptionnellement, nous prenons l’autoroute pour arriver plus vite et peut-être faire une rando dès cet après-midi. Nous déjeunons sur l’aire de Vergèze Nord, avant Montpellier, assez sympa. Pas de l’Escalette, sortie 48, nous allons nous garer un peu avant Egalière. Chouette, nous avons le temps d’aller explorer les Canalettes. Au départ, c’est une piste d’où, après deux passages canadiens, part un sentier sur la gauche. Celui-ci nous mène à la grotte de la Sébillère.

A gauche, nous admirons le bénitier naturel, toujours empli d’eau. Quelques marches descendantes donnent accès au fond. Puis nos pas nous conduisent vers la 2ème canole, courte mais très étroite, si étroite que nous devons nous lancer dans un pas d’escalade pour pouvoir continuer. Sortis de la faille, nous faisons le tour pour nous retrouver à l’entrée de la 1ère canole, beaucoup plus longue. Mais les passages resserrés entre les parois nous obligent à nous mettre de profil, retirer le sac à dos, rentrer le ventre… Deux rochers sont coincés en hauteur entre les deux murs.

Nous buttons sur un aven où, vu l’heure, nous ne descendrons pas. Nous retournons vers le fourgon et quand nous y arrivons, il fait nuit. Nous allons bivouaquer vers la Couvertoirade. Et toute la nuit, le vent s’acharne sur le camion !